La jeune pousse Wiz.io a décliné l’offre de rachat d’Alphabet, la maison mère de Google, dont nous vous avions parlé, d’une valeur de 23 milliards de dollars. Dans un e-mail adressé à ses collaborateurs, le PDG de Wiz, Assaf Rappaport, a annoncé que la société avait décidé de poursuivre son parcours afin de développer l’entreprise. Les prochaines étapes comprennent l’atteinte d’un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars et une introduction en bourse.
L’offre record d’Alphabet avait été rapportée la semaine dernière par le Wall Street Journal. Cependant, les investisseurs de Wiz, notamment ses fondateurs, semblent estimer qu’une introduction en bourse leur permettra de réaliser davantage de gains à l’avenir que la vente à Alphabet, même pour un prix qui doublerait presque la valorisation de la start-up et représenterait près de 12 fois les fonds levés jusqu’à présent.
Il y a deux mois, Wiz a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars, ce qui a porté sa valorisation à 12 milliards de dollars et a permis à l’entreprise de lever un total de 1,9 milliard de dollars. Cette dernière levée de fonds a été menée par Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners et Thrive Capital, avec la participation de Greylock, Wellington Management, ainsi que d’investisseurs existants tels que Cyberstarts, Greenoaks, Howard Schultz, Index Ventures, Salesforce Ventures et Sequoia Capital.
Wiz a été fondée par Assaf Rappaport, Ami Luttwak, Yinon Costica et Roy Reznik. Les trois premiers ont tous travaillé chez Adallom, une entreprise qui a été acquise par Microsoft en juillet
2015. Adallom a joué un rôle clé dans le développement du service Cloud App Security de Microsoft, qui permet de surveiller et de contrôler l’utilisation des applications SaaS au sein des entreprises. Après la vente d’Adallom, Assaf Rappaport a occupé le poste de directeur général de la R&D chez Microsoft Israël.
Avec ces développements, Wiz se prépare à une introduction en bourse prometteuse, visant des objectifs ambitieux de croissance et de succès sur le marché des applications Cloud-natives.