OVHCloud, fournisseur de services de cloud français, a annoncé l’ouverture de ses premières zones locales en Espagne et en Belgique. Avec ces nouvelles implantations, il souhaite répondre aux besoins de performances et de localisation des données de ses clients.
Le déploiement des Local Zones fait partie de la stratégie internationale d’OVHCloud, qui cherche à accélérer la disponibilité de ses environnements de cloud public dans plusieurs pays. Les deux premières ouvertures auront lieu à Madrid, en Espagne, et à Bruxelles, en Belgique.
OVHCloud s’appuie sur Gridscale, une société allemande spécialisée dans les solutions IaaS acquise en août dernier, pour fournir ces nouvelles infrastructures. Gridscale propose notamment du compute, du stockage, du réseau et des bases de données managées, répondant ainsi aux besoins des entreprises en matière d’infrastructure edge.
Ces Local Zones répondront aux exigences des clients ayant des besoins de faible latence et de respect de la réglementation en matière de localisation des données : « Avec l’ouverture des deux premières Local Zones, nous testons notre capacité à déployer et itérer rapidement des environnements de cloud public à proximité de nos clients », souligne Henrik Hasenkamp, fondateur et CEO de Gridscale. Les industries visées incluent les services financiers, le consulting et le secteur de la santé.
La version beta de ces Local Zones sera évaluée dans les prochains mois, avec des déploiements prévus aux États-Unis à Dallas, ainsi que rapidement dans d’autres villes européennes telles que Prague, Marseille et Zürich. Au total, OVHCloud prévoit d’ouvrir 150 Local Zones dans les trois prochaines années pour rattraper son retard par rapport à ses concurrents tels qu’AWS et Microsoft Azure.