IBM innove avec le  LinuxONE 4 Express

15 mars 2024 | par la rédaction de Guide IT @La rédaction
À la une, Actualités, Logiciel

IBM innove avec le  LinuxONE 4 Express

IBM dévoile le LinuxONE 4 Express, une nouvelle machine d’appoint destinée à l’IA générative dans les laboratoires de recherche et les PME. Basée sur le mainframe Z16, elle est neutre en carbone et offre des performances équivalentes à un cluster de serveurs x86 avec 384 cœurs, tout en consommant 75 % d’énergie en moins. Son prix de 135 000 dollars en version de base serait ainsi vite amorti grâce à ces économies de fonctionnement.

La machine LinuxONE 4 Express est dotée de trois processeurs Telum cadencés à 4,6 GHz, offrant huit cœurs chacun, ce qui permet d’exécuter jusqu’à seize machines virtuelles ou « partitions Linux » simultanément. Les benchmarks montrent que ces machines virtuelles peuvent traiter des milliers de requêtes en même temps, contre moins d’une centaine pour une VM x86. 

Les processeurs Telum intègrent une multitude de circuits parallèles qui facilitent les calculs, l’inférence accélérée, le chiffrement de la mémoire et la communication en RoCE. Ils disposent également d’un circuit d’accélération pour le langage Java. De plus, seulement 16 cœurs fonctionnent à la fois dans la machine, tandis que les autres prennent le relais en cas de latence, ce qui assure un fonctionnement continu sans temps mort. Chaque cœur du processeur Telum s’accompagne d’une mémoire cache de 32 Mo. Les usines de Samsung exécutent la gravure de la puce avec une finesse de 7 nm.

Le LinuxONE 4 Express est un modèle de la gamme LinuxONE basé sur le mainframe Z qui exécute uniquement le système Linux et ses logiciels. Il existe également deux autres modèles, le LinuxONE Emperor 4 et le LinuxONE Rockhopper 4, qui offrent des capacités de production plus élevées. Le LinuxONE 4 Express occupe deux cinquièmes d’une étagère rack standard (16U) et est compatible avec les étagères présentes dans tous les datacenters.

Ce nouveau modèle permet à IBM de proposer une machine polyvalente, économe en énergie et adaptée à l’IA générative. Avec sa faible consommation et ses circuits accélérant l’inférence et le chiffrement des données, le LinuxONE 4 Express répond aux besoins des entreprises qui déploient des modèles préentraînés.

IBM innove avec le  LinuxONE 4 Express
Retour en haut