Vultr lance le Cloud souverain et le Cloud privé pour un stockage de don

15 mai 2024 | par la rédaction de Guide IT @La rédaction
À la une, Actualités, Réseaux et Télécom

Vultr lance le Cloud souverain et le Cloud privé pour un stockage de don

Vultr, fournisseur de services cloud américain, vient de dévoiler deux nouvelles solutions : Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud. Ces solutions visent à conserver les données à l’intérieur des frontières nationales afin de protéger la souveraineté des données et de garantir la conformité réglementaire. L’entreprise déploiera des clouds souverains à la demande pour les gouvernements du monde entier, en réponse au besoin croissant des pays de contrôler leurs propres données.

Cloud souverain et privé au service de la souveraineté des données

Vultr étend son réseau de data centers à travers 32 sites répartis sur six continents pour son Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud. Toutes les données, la puissance de traitement, l’infrastructure physique et la gouvernance sont conservées et gérées à l’intérieur des frontières nationales et se conforment aux réglementations nationales. L’entreprise travaille en partenariat avec des opérateurs de télécommunications locaux pour fournir cette infrastructure, ce qui réduit la dépendance à l’égard des géants du cloud et où la souveraineté des données est plus difficile à contrôler, tout en assurant le contrôle et la conformité des données à l’échelle mondiale.

Une réponse aux préoccupations de souveraineté et de conformité

Depuis les révélations de l’espionnage gouvernemental allemand par Verizon et la NSA il y a dix ans, la conservation des données sensibles à l’intérieur des frontières nationales est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux pays. Cela s’accompagne également de la question de la conformité réglementaire des données sensibles. Selon une enquête d’Accenture citée par Vultr, la souveraineté des données est l’un des critères principaux de sélection des fournisseurs de cloud pour la moitié des directeurs de l’expérience client (CXO) en Europe, et plus d’un tiers envisagent de transférer une partie importante de leurs données vers un cloud privé.

Des solutions pour les gouvernements et les entreprises

Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud sont spécifiquement conçus pour les gouvernements, les instituts de recherche et les entreprises. Ils offrent une infrastructure cloud tout en garantissant que les données, les technologies et les opérations critiques restent à l’intérieur des frontières nationales et respectent les réglementations locales. Vultr met en place des mesures de sécurité telles que des déploiements air-gap (qui déconnectent physiquement les systèmes) et un plan de contrôle dédié sous le contrôle direct du client, afin d’isoler complètement les données et la puissance de traitement des ressources globales du cloud.

Disponibilité immédiate pour le Vultr Sovereign Cloud et le Private Cloud

Vultr Sovereign Cloud et Private Cloud sont disponibles dès maintenant pour les utilisateurs. Ces solutions offrent aux gouvernements et aux entreprises la possibilité de stocker leurs données localement tout en bénéficiant des avantages d’une infrastructure cloud évolutive selon leurs propres conditions et besoins.

Vultr lance le Cloud souverain et le Cloud privé pour un stockage de don
Retour en haut