Volkswagen externalise ses développements logiciels : une stratégie pour l’avenir

9 mai 2025 | par la rédaction de Guide IT @Laetitia R.
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Volkswagen externalise ses développements logiciels : une stratégie pour l’avenir

Une nouvelle ère pour Volkswagen et Marv1n

Depuis janvier, Volkswagen a fait le choix stratégique d’externaliser tous ses nouveaux développements logiciels au sein d’une filiale dédiée, baptisée Marv1n. Ce changement intervient à un moment où le constructeur automobile allemand fait face à des défis importants, avec notamment une révision de ses objectifs par deux fois pendant l’année 2024. 

Vers une optimisation des processus IT

Dans un contexte où les livraisons de véhicules ont chuté de 2,3 %, il était crucial pour Volkswagen de réduire les coûts et d’optimiser ses systèmes IT. La décision d’accorder à Marv1n le développement de ses logiciels s’inscrit dans cette volonté d’accélérer les projets tout en conservant le savoir-faire au sein de l’entreprise. « Nous avons besoin de systèmes modernes pour le développement et la production de produits modernes », souligne Hauke Stars, chief digital officer de Volkswagen.

Marv1n sera en charge des projets digitaux internationaux visant à consolider les systèmes au sein du groupe. Son rôle sera essentiel pour transformer les défis en opportunités. Volkswagen a pour plan de remplacer d’ici 2026 des centaines de systèmes existants par un nombre réduit de solutions modernes, performantes, évolutives et modulables. 

Focus sur l’informatique technique

Dans cette première phase, l’accent sera mis sur l’informatique technique. Marv1n se concentrera sur la consolidation des données concernant les exigences de l’architecture E/E (électrique/électronique). Cela permettra d’harmoniser les fonctions logicielles d’une plateforme véhicule tout au long de son cycle de vie, de la présérie au service après-vente. Cette optimisation vise à réduire le temps de développement pour les mises à jour logicielles ainsi que pour les nouveaux produits digitaux destinés aux clients.

La Scalable System Platform (SSP) en vue

Un autre enjeu de taille lié à cette externalisation : le développement de la Scalable System Platform (SSP). Présentée en janvier, cette plateforme mécatronique 100 % électrique et numérique est conçue pour accueillir tous les types de modèles. Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, insiste sur le fait que l’externalisation à Marv1n va booster le développement de cette plateforme stratégique. La SSP est déjà en cours d’utilisation pour concevoir le prochain modèle électrique d’entrée de gamme, attendu sur le marché en 2027.

Conclusion : un virage vers l’efficacité

Avec ce nouvel axe stratégique, Volkswagen montre sa volonté d’adapter ses processus face à un marché automobile en mutation rapide. L’externalisation des développements logiciels vers Marv1n est un pas important vers l’agilité, l’efficacité et la modernité. En rationalisant ses projets digitaux, Volkswagen espère non seulement optimiser ses coûts, mais aussi renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques.

Le constructeur de Wolfsburg n’a pas dit son dernier mot et prépare déjà son avenir tout en continuant à innover. Les mois à venir seront déterminants pour vérifier si ces initiatives portent leurs fruits.

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