Sommaire
Avec une stratégie tournée vers l’avenir, Orange annonce l’arrêt progressif de la 2G à partir de 2026. Les premières coupures auront lieu dès mars prochain dans le Sud-Ouest de la France, touchant des villes comme Biarritz, Anglet et Bayonne. Ce changement représente une opportunité de modernisation, mais implique également une urgence d’adaptation pour de nombreux professionnels.
Une extinction progressive de la 2G : le calendrier à retenir
La première phase de cette transition aura lieu avec des tests grandeur nature qui s’étendront aux Landes et au reste des Pyrénées-Atlantiques dès le 12 mai. Le 9 juin, huit autres départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine seront également concernés.
Ce changement est imminent et crucial pour les entreprises :
- Dès fin septembre 2026, la 2G sera définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine.
- L’objectif d’Orange est clair : éradiquer totalement la 2G du réseau mobile d’Orange d’ici la fin de l’année 2026.
Cette extinction s’inscrit dans une stratégie de modernisation des infrastructures et une optimisation des fréquences. À noter que l’arrêt de la 3G est prévu pour 2028. Cela étant, la couverture 4G de l’opérateur atteint déjà 99,9 % de la population en métropole, et la 5G a fait son apparition dans les zones les plus sollicitées.
Quels équipements sont concernés par cette nouvelle ?
Cette coupure impactera en premier lieu les équipements utilisant encore le réseau 2G. Voici les appareils à surveiller et qui devront être mis à jour :
- Anciens téléphones mobiles
- Tablettes équipées d’une carte SIM 2G
- Airbox 2G
- Modules IoT intégrés dans des dispositifs industriels, domotiques ou de mobilité
- Ascenseurs connectés via une carte SIM 2G
Orange insiste sur le fait que l’échéance ne sera pas prolongée, en dépit des demandes de dérogation formulées par plusieurs gestionnaires. Tous les équipements 2G devront être remplacés avant le premier trimestre 2026. Pour ceux uniquement compatibles 3G, la date limite est fixée à la fin de l’année 2028.
L’alternative : migrer vers la 4G
Pour éviter toute interruption de service, Orange recommande à ses clients professionnels de migrer vers des modules compatibles 4G LTE-M pour les usages concernant les données et SMS, ou vers la 4G VoLTE pour les usages vocaux.
Cette évolution est aussi une occasion d’améliorer les connexions. L’abandon du réseau 2G permettra une meilleure pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments, grâce à la réutilisation des bandes basses pour la 4G et la 5G. C’est ainsi une bonne nouvelle pour les entreprises situées dans des zones rurales ou en montagne qui verront ainsi leur signal amélioré.
Conclusion : préparez-vous au changement
Le débranchement de la 2G par Orange est un tournant important qui impactera de nombreux secteurs. Les professionnels doivent se préparer à cette évolution et réfléchir à la migration de leurs équipements. Ne laissez pas cette transition en suspens si vous êtes concerné ! Agissez dès maintenant, pour garantir une continuité de service et profiter des avantages apportés par les nouvelles technologies.
Restez à l’écoute pour plus d’informations sur cette transition et d’autres évolutions dans le domaine des télécommunications.