Des millions d’ordinateurs dans le monde, dont jusqu’à 4000 en France, sont actuellement infectés par un logiciel espion connu sous le nom de virus PlugX, qui se propage principalement par le biais de clés USB. Une opération de désinfection menée par l’entreprise française Sekoia est en cours, en collaboration avec le parquet de Paris et la gendarmerie.
La propagation rapide et silencieuse de ce virus est due au fait que de nombreuses personnes prêtent leurs clés USB sans prendre de précautions particulières. PlugX permet à des pirates informatiques de prendre le contrôle de l’ordinateur de leurs victimes à leur insu.
L’entreprise Sekoia, spécialisée dans la cybersécurité, a saisi l’occasion de la négligence du serveur utilisé par PlugX pour mener son opération de désinfection. En collaboration avec la justice et la gendarmerie, Sekoia a bénéficié d’un cadre légal lui permettant de neutraliser le virus à distance. L’opération a débuté le 18 juillet et se prolongera pendant plusieurs mois afin de désinfecter les ordinateurs touchés, tant en France que dans d’autres pays tels que Malte, le Portugal, la Croatie, la Slovaquie et l’Autriche.
Les personnes dont l’ordinateur a été nettoyé seront informées par un message de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) une fois l’opération de désinfection terminée. Cette initiative doit être maintenue jusqu’à la fin de l’année, y compris dans les pays étrangers concernés. Une enquête préliminaire a été ouverte pour identifier l’origine du virus PlugX.
Le parquet de Paris rappelle l’importance d’être constamment vigilant face aux virus informatiques, en particulier avec le début des Jeux olympiques, pendant lesquels la France est une cible privilégiée. Il recommande également l’utilisation d’un logiciel antivirus régulièrement mis à jour pour assurer une protection optimale des systèmes informatiques.