Openstack : quand l’open source propulse le cloud souverain

24 décembre 2023 | par la rédaction de Guide IT @La rédaction
À la une, Actualités, Réseaux et Télécom

Openstack : quand l’open source propulse le cloud souverain

L’importance de la souveraineté des données et de l’indépendance vis-à-vis des solutions propriétaires des géants de la technologie (Gafam) est un enjeu majeur dans le domaine du cloud computing. Pour répondre à ces défis, une alternative se distingue : OpenStack. Infomaniak, pionnier du cloud éthique, contribue et propulse ses infrastructures cloud avec cette technologie open-source depuis 2013. 

OpenStack, une plateforme open-source pour un cloud souverain

OpenStack est une plateforme open-source de gestion de cloud computing qui permet de créer et de gérer des infrastructures de cloud privé, public et hybride. Lancée en 2010, elle est développée par une vaste communauté de contributeurs mondiaux, incluant de grandes entreprises et organisations : citons par exemple la NASA qui utilise OpenStack pour alimenter ses infrastructures cloud, notamment le centre de données de recherche Goddard. 

L’objectif central d’OpenStack est de fournir une infrastructure cloud sécurisée, évolutive et interopérable. La plateforme se compose d’un ensemble de modules ou de services qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer des ressources informatiques (machines virtuelles, du stockage, du réseau, des GPU, etc ) :  « Le choix d’OpenStack s’est imposé comme une évidence pour Infomaniak. Nous sommes désormais des contributeurs actifs de la plateforme. », explique Olivier Chaze, administrateur système et expert cloud pour Infomaniak.

Utilisée par des industries de renommée telles qu’Adobe ou Deutsche Telekom, également par le CERN dans le monde de l’enseignement et de la recherche , la plateforme est reconnue pour sa communauté engagée : « Ce dynamisme est un gage de confiance pour la qualité, la sécurité et la force d’innovation propre à OpenStack », toujours dixit Olivier Chaze.

Les avantages d’OpenStack pour un cloud souverain

Le code source d’OpenStack est accessible à la communauté et cette transparence favorise la sécurité et la confiance puisqu’elle permet aux utilisateurs de comprendre le fonctionnement de la plateforme, d’identifier et de corriger les failles. Et tout ceci en gardant un œil sur le plan financier : “Si les bénéfices techniques liés à la promesse de flexibilité et d’agilité de l’open-source sont considérables, l’absence de licences constitue également une opportunité de maîtriser les coûts », souligne Olivier Chaze. La plateforme est compatible avec différents hyperviseurs, solutions de stockage, fournisseurs de matériel, et autres technologies puisque conçue dans une logique d’interopérabilité. Et ainsi flexible, les utilisateurs peuvent créer des environnements cloud répondant à leurs besoins spécifiques, sans être bloqués dans une solution propriétaire : « S’affranchir de la dépendance vis-à-vis des solutions propriétaires des Gafam est une perspective de liberté pour les entreprises. »  explique Kévin Allioli, Cloud & System Architect pour Infomaniak. Cependant, cela nécessite aussi des compétences spécifiques pour l’adaptation, la personnalisation et l’optimisation de la plateforme, cela étant « Les équipes d’Infomaniak possèdent ces connaissances acquises grâce à une longue expérience avec OpenStack et le mouvement open-source », conclut Olivier Chaze.

OpenStack offre ainsi une solution ouverte et éthique pour propulser le cloud souverain, permettant aux entreprises de garder le contrôle sur leurs données et de choisir une voie alternative aux solutions propriétaires. Au travers de son utilisation d’OpenStack et de sa contribution active, Infomaniak joue un rôle clé dans cette transition vers une infrastructure cloud éthique, confiante et performante.

Openstack : quand l’open source propulse le cloud souverain
Retour en haut