La demande de puces et d’appareils numériques reste et restera forte, selon Samsung

30 mai 2024 | par la rédaction de Guide IT @La rédaction
À la une, Actualités

La demande de puces et d’appareils numériques reste et restera forte, selon Samsung

Samsung a annoncé que la demande de puces et d’appareils numériques devrait rester forte tout au long de l’année, principalement en raison de l’essor de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation de 4,4 milliards d’euros au premier trimestre, soit une augmentation de dix fois par rapport à l’année précédente. La division des puces de Samsung a renoué avec la rentabilité après une période de baisse l’année dernière, tandis que le chiffre d’affaires a également augmenté significativement de 12,8 % pour atteindre 48,5 milliards d’euros. Les ventes de smartphones Galaxy S24 et la hausse des prix des puces mémoire ont contribué à cette performance.

Grâce à une forte demande mondiale, en particulier dans le domaine de l’IA générative, l’activité dans le secteur devrait rester dans le positif tout au long de l’année.

L’IA gagne du terrain dans les serveurs

Au premier trimestre, la division des puces Device Solutions (DS) de Samsung a contribué à hauteur de 1,2 milliard d’euros au bénéfice d’exploitation, renouant avec le profit après une perte conséquente de 3 milliards d’euros l’année précédente. En se concentrant sur des produits à haute valeur ajoutée pour répondre à la demande dans les domaines des serveurs, du stockage, des PC et des téléphones portables, Samsung a déclaré avoir enregistré une « croissance qualitative ».

La demande pour l’IA générative dans les serveurs et le stockage montre des tendances sérieuses. La nécessité de serveurs d’IA et de services de cloud associés augmentera la demande de mémoire à large bande passante (HBM), ainsi que de serveurs traditionnels et de solutions de stockage. La production en masse de HBM3E 8H a commencé en avril et la production de HBM3E 12H débutera au cours de ce deuxième trimestre.

La division Mobile Experience (MX) de Samsung, responsable des smartphones, a contribué quant à elle à hauteur de 2,3 milliards d’euros au bénéfice d’exploitation du premier quarter.

Les fortes ventes de la série Galaxy S24 ont permis de maintenir une forte rentabilité, malgré une période de plus faible demande, traditionnelle du premier trimestre. Les fonctionnalités d’intelligence artificielle de la gamme Galaxy, telles que Circle to Search, ont enregistré une forte utilisation et ont contribué à la croissance des ventes, selon l’entreprise.

Ainsi, pour l’ensemble de l’année 2024, la division MX vise à maintenir cette belle dynamique grâce à l’expansion de l’IA Galaxy sur une plus large gamme de smartphones, d’appareils pliables et de tablettes.

La demande de puces et d’appareils numériques reste et restera forte, selon Samsung
Retour en haut