La commission européenne investit 1,2 milliard d’euros dans le projet cloud européen

22 décembre 2023 | par la rédaction de Guide IT @La rédaction
À la une, Actualités, Les plus consultés, Réseaux et Télécom

La commission européenne investit 1,2 milliard d’euros dans le projet cloud européen

Le projet cloud européen

La Commission européenne soutient financièrement les acteurs européens du cloud face à la domination des fournisseurs américains, emmenés par le trio AWS, Google et Microsoft et qui captent encore près de 80 % du marché du cloud public en Europe. Dans le cadre d’un projet d’intérêt européen commun (IPCEI) dédié au cloud et notifié conjointement au printemps 2022 par l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne, les États membres participants apporteront jusqu’à 1,2 milliard d’euros de financement public. Ce montant devrait permettre de débloquer environ 1,4 milliard d’euros d’investissements privés supplémentaires, portant le total des investissements dans le projet à environ 2,6 milliards d’euros.

Les entreprises partenaires

19 entreprises, dont Atos, Capgemini, OVH, Orange en France, Telefonica en Espagne, et Siemens en Allemagne, participent à cet IPCEI, accompagnées de plus de 90 partenaires indirects, tels que des start-ups, des PME et des grandes entreprises. L’objectif de cet IPCEI est de développer des capacités de cloud et de edge interopérables afin d’offrir des services accessibles et compatibles avec plusieurs fournisseurs (continuum cloud-to-edge multi-fournisseurs).

Volonté d’avoir un cloud souverain européen

En investissant dans le projet cloud européen, la Commission européenne souhaite favoriser l’émergence d’un cloud souverain européen et réduire la dépendance aux fournisseurs de cloud américains. Cette initiative vise à garantir une informatique en nuage sécurisée, durable et respectant les normes européennes en matière de protection des données.

Cependant, la Commission européenne reste floue quant à l’utilisation concrète de ces fonds et aux bénéficiaires. Il reste donc à voir comment ces investissements contribueront au développement du cloud européen et renforceront la compétitivité des acteurs européens sur le marché mondial du cloud public.

La commission européenne investit 1,2 milliard d’euros dans le projet cloud européen
Retour en haut