IBM crée une académie en Seine-Saint-Denis pour former des demandeurs d’emploi aux technologies mainframes et IA. En collaboration avec l’organisme de formation LearnQuest, France Travail et l’OPCO Atlas, IBM propose une formation professionnalisante délivrée auprès de seize apprenants en reconversion professionnelle. Ces apprenants, issus de tous horizons et accueillis sans pré-requis particulier de diplôme, seront formés pendant douze mois, dont neuf en contrat de professionnalisation en entreprise.
La formation, mise sur pied par l’organisme de formation LearnQuest, vise à acquérir les compétences théoriques et pratiques du métier d’administrateur système, ainsi qu’à apprendre les technologies de l’intelligence artificielle et de l’hébergement de données. Les participants bénéficieront de l’encadrement de professionnels et d’experts du domaine, ainsi que d’un apprentissage sur les soft skills tels que la prise de parole en public, la gestion de projet, le travail en équipe et le leadership.
A la fin de la formation, les apprenants obtiendront un titre d’administrateur système de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles, allant de l’administration des infrastructures à la résolution d’incidents en passant par la veille technologique.
Ce projet s’inscrit dans l’engagement d’IBM France de former 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030. IBM a déjà lancé une académie en région Occitanie axée sur l’IA et la cybersécurité et une autre dans les Hauts-de-France, à Lille, dédiée aux grands systèmes et à l’intelligence artificielle. Ce programme de formation permettra ainsi de faciliter les parcours de reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins du marché du travail dans le secteur du numérique.