Google et Samsung ont annoncé un partenariat pluriannuel pour intégrer des fonctionnalités IA à la gamme de smartphones Galaxy S24. Cependant, il est intéressant de noter que certaines de ces fonctionnalités sont basées sur des modèles développés par Google.
Parmi les fonctionnalités qui exploitent les modèles de Google, on retrouve Gemini Pro et Imagen 2. Gemini Pro est utilisé dans plusieurs applications telles que Notes, l’enregistreur vocal et le clavier Samsung, pour des fonctionnalités de résumé. Imagen 2 est utilisé quant à lui dans l’application Galerie pour la retouche de photos. Ces fonctionnalités sont exécutées dans le cloud et nécessitent donc une connexion réseau.
D’autres fonctionnalités de la marque Galaxy AI nécessitent également une connexion réseau, telles que l’interprète (traduction instantanée) et la fonctionnalité « Entourer pour chercher », basée sur la technologie Google Lens. Cette dernière fonctionnalité est également présente sur les smartphones Pixel 8 de Google.
Il est intéressant de souligner que certaines fonctionnalités sont basées sur des modèles développés par Google, comme la fonctionnalité de suggestion de tonalité de l’Assistant Message et l’assistant de retouche photo, similaire à l’Éditeur Magique sur les smartphones Pixel 8.
Samsung envisage également d’utiliser Gemini Nano, une version plus légère du modèle LLM développé par Google, qui peut fonctionner localement. Cela pourrait être intégré aux futurs smartphones Galaxy S23 et aux tablettes Tab S9, ainsi qu’aux Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.
Il est important de noter que Samsung envisage de facturer ces services Galaxy AI à partir de 2026. Cela soulève des questions sur la dépendance de Samsung à l’égard de Google pour ces fonctionnalités IA et leur impact éventuel sur les utilisateurs des smartphones Galaxy S24.