Sommaire
- OVHcloud : Le Cloud de confiance se renforce
- Une solution dédiée à la gestion des données
- Une intégration technologique avancée
- Une approche centrée sur la valeur des données
- Connectivité et complémentarité avec les services OVHcloud
- Un ciblage clair sur les secteurs clés
- Une disponibilité immédiate et une facturation à l’usage
OVHcloud : Le Cloud de confiance se renforce
Dans un contexte où les plateformes de données se multiplient, OVHcloud, acteur majeur français du cloud, lance sa Data Platform. Cette nouvelle solution PaaS (Platform as a Service) vise à renforcer la position du fournisseur sur un marché ultra-concurrentiel. L’objectif ? Se démarquer par un tout-en-un et une intégration bout-en-bout, à l’instar de solutions comme Cleyrop.
Une solution dédiée à la gestion des données
La Data Platform se positionne sur le créneau de la gestion de données et des projets d’analytique. Cette plateforme ambitionne de démocratiser l’accès aux solutions d’analytique et à la data science, permettant ainsi à un large éventail d’entreprises de tirer parti de leurs données en toute simplicité.
Concrètement, la plateforme intègre tous les composants nécessaires pour collecter, stocker, transformer, analyser et visualiser des données. Le tout se déploie dans un environnement cloud de confiance, répondant ainsi aux exigences des « grandes organisations hautement réglementées ».
Une intégration technologique avancée
OVHcloud a conçu sa plateforme avec des outils puissants et interopérables. Grâce à son Lakehouse manager, la Data Platform est compatible avec les principaux outils de base de données du marché tels que :
- Object Storage
- Apache Kafka
- Google BigQuery
- Snowflake
En termes de technologie, OVHcloud met l’accent sur l’utilisation d’ANSI SQL, de Python, ainsi que de standards open-source modernes tels que :
- Apache Iceberg
- Spark
- Pandas
- Jupyter notebooks
- Trino
- SuperSet
- Prometheus
- Kubernetes
Une approche centrée sur la valeur des données
L’un des principaux objectifs d’OVHcloud est de permettre aux entreprises de se concentrer sur la valeur de leurs données, sans se soucier des infrastructures sous-jacentes. Bien que la solution soit conçue pour être accessible à toutes les tailles d’organisations, elle répond aussi aux exigences spécifiques des experts.
La Data Platform est spécifiquement conçue pour les besoins des data engineers, analytics engineers, data scientists, et analystes de données. Ces derniers peuvent ainsi tirer pleinement parti d’une stack complète de données.
Connectivité et complémentarité avec les services OVHcloud
L’interopérabilité est au cœur de la stratégie d’OVHcloud. Sa Data Platform est compatible avec d’autres services managés de l’entreprise, notamment dans les domaines de la Data et de l’IA évidemment. L’intégration avec AI Endpoints permet par exemple :
- L’extraction de données depuis des documents
- La transcription multimodale
- Le nettoyage automatisé de données
- La détection d’anomalies
Ces fonctionnalités permettent d’accélérer le passage des données vers les modèles, grâce aux services d’entraînement et de déploiement d’IA serverless d’OVHcloud, notamment OVHcloud AI Training et OVHcloud AI Deploy.
Un ciblage clair sur les secteurs clés
La Data Platform d’OVHcloud vise des secteurs variés tels que le retail, l’industrie, la finance, les médias, et la santé. Dans ce dernier secteur, elle peut par exemple être utilisée pour analyser les données des patients, notamment dans le cadre d’essais cliniques, à indiqué le fournisseur.
Une disponibilité immédiate et une facturation à l’usage
Accessible en Europe depuis le centre de données de Gravelines, la Data Platform d’OVHcloud est conçue pour répondre aux enjeux contemporains des entreprises. La facturation se fait quant à elle à l’usage ou via la réservation de capacité, permettant ainsi une meilleure maîtrise des dépenses cloud.
OVHcloud se positionne ainsi comme un acteur clé sur le marché des solutions cloud, prêt à répondre aux besoins croissants d’analytique et de data science des entreprises modernes.