Sommaire
Raccordement à la fibre : un coup de pouce inattendu !
Depuis le 29 septembre, les particuliers et les très petites entreprises (TPE) peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 200 euros pour financer les travaux nécessaires à leur raccordement à la fibre optique. Une avancée qui pourrait simplifier la vie de nombreux usagers, mais attention, les conditions d’éligibilité sont strictes !
Des travaux pour le raccordement : un vrai défi !
Passer à la fibre optique peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. En effet, selon les situations, le futur abonné peut être contraint de réaliser des travaux comme creuser une tranchée dans son jardin ou percer des murs. Ces opérations, qui relèvent du génie civil, sont généralement à la charge de l’usager.
Avec la fermeture progressive du réseau cuivre, support de la technologie ADSL, prévue d’ici 2030, ces travaux ne devraient pas être retardés davantage, sauf si l’alternative choisie est l’internet satellitaire ou une connexion 5G fixe. Mais avec cette nouvelle aide de l’État, passer à la fibre devient un peu plus accessible.
Conditions d’éligibilité : un cadre bien défini
L’aide est expérimentale et sera disponible jusqu’au 30 juin 2027. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises comptant moins de 10 salariés pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.
Pour les particuliers, l’aide s’applique uniquement à la résidence principale, située dans une commune concernée par l’arrêt de l’ADSL avant le 31 janvier 2027. Il est donc impératif de vérifier votre code postal sur le site du gouvernement pour savoir si vous êtes éligible.
Attention, l’aide est réservée à ceux n’ayant jamais bénéficié d’une aide similaire dans le cadre de la Cohésion numérique des territoires. De plus, le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas excéder 29 316 euros par part, selon le quotient familial calculé.
Montant de l’aide : selon l’ampleur des travaux !
Le montant de l’aide est forfaitaire et dépend de la nature des travaux :
- 400 euros pour des travaux de faible ampleur,
- 800 euros pour des travaux d’ampleur moyenne,
- 1 200 euros pour les plus gros travaux.
Un parcours administratif complexe
Pour bénéficier de cette aide, l’usager doit d’abord s’abonner à un forfait fibre auprès de l’opérateur de son choix : Orange, Free, SFR, ou Bouygues Telecom. Un technicien viendra alors réaliser le raccordement. Si ce dernier échoue à connecter le logement ou l’entreprise, vous recevrez une attestation d’échec.
Armez-vous ensuite de cette attestation pour soumettre votre demande d’aide sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP). Si votre dossier est approuvé, vous recevrez une notification indiquant le montant qui vous a été attribué. Le ministère de l’Économie recommande d’attendre cette notification d’attribution d’aide avant d’entamer tout travaux.
Une fois l’aide obtenue, il faudra se rapprocher d’une entreprise de BTP participant à ce dispositif. Vous pouvez consulter le site de InfraNum pour trouver des prestataires susceptibles de réaliser ces travaux, ou demander conseil à votre opérateur.
Après avoir sélectionné une entreprise, un devis sera fourni, dont le montant sera déduit de l’aide perçue. Une fois les travaux terminés, l’entreprise sera directement remboursée par l’État.
Dernière étape : la mise en service !
Finalement, une fois le parcours administratif et les travaux réalisés, vous pourrez recontacter votre opérateur pour finaliser votre raccordement à la fibre optique.
Cette mesure pourrait être un véritable atout pour faciliter le passage à la fibre optique, mais il ne fait aucun doute que le chemin à parcourir reste semé d’embûches. Restez informés et vérifiez votre éligibilité pour ne pas rater cette opportunité !