Sommaire
Mistral AI vient de faire sensation en présentant son dernier produit, Le Chat Enterprise. Ce nouvel assistant intelligent, disponible depuis la marketplace de Google Cloud, rivalise avec des géants tels que Copilot, Claude, et Amazon Q. Les solutions offertes par cette startup française positionnent Mistral comme un acteur clé dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Le Chat Enterprise : une nouvelle ère en matière d’assistants intelligents
Dévoilé en novembre 2024, Le Chat Enterprise se veut être bien plus qu’un simple assistant. Il combine les fonctionnalités d’un assistant façon ChatGPT, avec une interface dédiée à la conception d’agents et d’assistants IA. Cette solution offre un accès à une fonctionnalité d’Enterprise Search, comprenant des connecteurs pour des plateformes comme Google Drive, SharePoint, OneDrive, Google Calendar et Gmail.
Bien que Mistral ait encore du chemin à parcourir par rapport à la cinquantaine de connecteurs d’Amazon Q, plusieurs intégrations supplémentaires sont déjà sur la table. La roadmap de Mistral AI prévoit des connexions vers des bases de données telles que PostgreSQL et le stockage S3.
Des agents configurables pour un usage sécurisé
Le Chat Enterprise permet la création rapide d’assistants configurables sans code pour des tâches simples. Parmi les exemples, on trouve la production de briefings à partir de Gmail et Google Calendar, ainsi qu’une aide précieuse pour la formation ou l’analyse de fichiers CSV.
De plus, la prise en charge du Model Context Protocol (MCP) garantit une compatibilité étendue avec les systèmes IT couramment utilisés en entreprise.
Mistral Medium 3 : des performances à couper le souffle
Le Chat Enterprise repose sur le Mistral Medium 3, un LLM multimodal qui rivalise avec les plus grandes références comme Llama 4 et GPT-4o. Les spécifications techniques, bien que discrètes, indiquent une capacité impressionnante avec une fenêtre de contexte de 128 000 tokens.
Avec une tarification compétitive de 0,4 dollar par million de tokens en entrée et de 2 dollars pour ceux en sortie, Mistral AI défie la concurrence. Pour mettre les choses en perspective, des modèles comme Claude 3,7 Sonnet coûtent jusqu’à 3 dollars en entrée et 15 dollars en sortie.
Une accessibilité multiple et des sécurités accrues
Le Mistral Medium 3 est déjà accessible via La Plateforme, Amazon SageMaker, et bientôt sur Nvidia NIM, Azure AI Foundry et Google Vertex AI. Le déploiement de ces services peut se faire derrière un VPC en cloud privé ou sur site, offrant ainsi aux entreprises une flexibilité et une sécurité accrues.
Une croissance rapide pour Mistral AI
Malgré la concurrence féroce avec des poids lourds tels qu’OpenAI, Microsoft et Google Cloud, Mistral AI révèle avoir triplé son chiffre d’affaires en seulement 100 jours avant le lancement du Chat Enterprise. Selon Arthur Mensch, cofondateur et PDG, cette croissance représente un intérêt croissant pour les solutions européennes parmi les grands groupes.
Le partenariat stratégique signé avec CMA-CGM, d’une valeur de 100 millions d’euros sur cinq ans, atteste également du succès de Mistral AI dans le déploiement de solutions d’IA sur mesure.
À venir : une évolution continue
Le Chat Enterprise et le Mistral Medium 3 marquent un tournant important pour Mistral AI, qui continue d’innover tout en répondant à la demande croissante du marché. Avec de nouvelles intégrations et fonctionnalités à l’horizon, il est clair que Mistral AI aspire à se démarquer davantage en tant que leader dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Restez à l’affût pour découvrir les prochaines annonces de Mistral AI, car son évolution pourrait bien redéfinir notre manière d’interagir avec la technologie et les données dans les entreprises.