Communication satellite : Skylo révolutionne l’appel vocal en zones blanches

7 octobre 2025 | par la rédaction de Guide IT @Laetitia R.
À la une, Actualités, Réseaux et Télécom

Communication satellite : Skylo révolutionne l’appel vocal en zones blanches

Une première mondiale significative pour Skylo Technologies

Skylo Technologies fait parler d’elle dans le domaine des télécommunications ! L’entreprise américaine a annoncé avoir réalisé une première mondiale en permettant des appels vocaux via un réseau mobile non terrestre (NB-NTN). Ce service concurrent de l’offre « Direct to Cell » de Starlink arrive à point nommé, car il pourrait révolutionner la connectivité pour les utilisateurs dans les zones blanches, où les réseaux terrestres peinent à s’implanter.

Des smartphones adaptés à la connectivité satellite

Pour les utilisateurs de smartphones Google Pixel et Samsung Galaxy, c’est une véritable avancée. À partir de maintenant, ils devraient pouvoir passer des appels via une connexion satellite, une option qui n’a pas été courante jusqu’à présent. Skylo s’est également fait connaître cette année en étant le premier à proposer l’envoi de messages SOS par satellite, élargissant depuis lors son offre aux SMS.

La téléphonie satellite n’est pas une idée neuve, mais…

Passer des appels via satellite, même dans les endroits les plus reculés de la planète — qu’il s’agisse de montagnes, de déserts ou même en pleine mer — n’est pas une innovation. Des entreprises comme Iridium, Isatphone et Thuraya offrent ce type de service depuis des années, mais à un coût exorbitant. Les téléphones dédiés et les tarifs pour les communications sont souvent prohibitifs.

Skylo : un nouveau challenger ambitieux

Avec son service, Skylo ambitionne de réaliser la communication satellitaire depuis des smartphones standards, se positionnant ainsi en concurrent direct des entreprises déjà bien établies dans le secteur, comme Lynk Global, AST SpaceMobile, et bien sûr, Starlink. À ce dernier, Skylo rivalise notamment par son offre de communication vocale qui devrait bientôt voir le jour aux États-Unis grâce à un partenariat avec T-Mobile, et par la suite, avec d’autres opérateurs dans des pays comme l’Australie, le Canada, le Japon et la Suisse.

Technologie de pointe pour une qualité sonore optimale

Skylo utilise des codecs vocaux alimentés par IA pour compresser le trafic audio, ce qui améliore non seulement la qualité des appels, mais optimise également la consommation de données. Sa technologie Voice Gateway convertit les signaux satellites en protocoles de télécommunications standards, permettant ainsi une intégration simple et fluide avec les réseaux mobiles existants.

Lors d’une réunion récente du 3GPP (l’organisme de normalisation pour les communications mobiles), Skylo et ses partenaires ont soumis une proposition pour les appels vocaux natifs sur NTN, qui a été approuvée pour la Release 20 consacrée à la 5G avancée.

Des smartphones « satphones » à la portée de tous

Avec l’engagement de collaborer avec plusieurs fabricants de smartphones, Skylo se concentre sur l’intégration de cette technologie dans les derniers modèles, notamment le Pixel 10 de Google et le S25 de Samsung. Ce développement pourrait transformer ces appareils en véritables « satphones », offrant ainsi aux utilisateurs une connectivité inédite.

En outre, Google a récemment lancé la Pixel Watch 4, qui se vante d’être, selon ses déclarations, la première montre connectée au monde disposant de messagerie d’urgence bidirectionnelle par satellite, grâce à la connectivité de Skylo.

Un appel à la coopération avec les opérateurs télécoms

Contrairement à Starlink, qui possède sa propre constellation de satellites, Skylo s’appuie sur un réseau satellite qui couvre les États-Unis, le Canada et l’Europe occidentale. En ciblant les opérateurs télécoms, Skylo propose non seulement une nouvelle source de revenus mais également une solution pour combler les zones blanches qui privent encore de nombreux utilisateurs d’une connexion fiable.

Cette stratégie d’ouverture envers les opérateurs rappelle celle de Constellation Technologies & Operations, une société française souhaitant créer une constellation de petits satellites pour offrir une connectivité améliorée depuis l’espace.

Conclusion 

Skylo Technologies marque ainsi un tournant dans le domaine de la télécommunication satellite, propulsant les usages vers de nouveaux horizons. Reste à voir comment le marché réagira à cette avancée et comment les opérateurs intégreront ces nouvelles fonctionnalités à leurs services.

Communication satellite : Skylo révolutionne l’appel vocal en zones blanches
Retour en haut