Sommaire
L’opérateur OPCO EP éclaircit le panorama numérique des TPE
L’opérateur de compétences OPCO EP, qui accompagne les entreprises de proximité, a publié fin-septembre une étude qui donne un éclairage sur la situation numérique des très petites entreprises (TPE) en France. Ces TPE, qui comprennent des entreprises artisanales, des commerces et des professions libérales (comme les coiffeurs, boulangers, esthéticiennes, agents immobiliers, etc.), jouent un rôle essentiel dans le tissu économique local. Mais alors, quels sont leurs besoins réels en matière de numérique ?
Une enquête révélatrice auprès de 100 000 entreprises
L’étude, menée en début d’année, a interrogé près de 100 000 adhérents, et presque tous emploient 10 salariés tout au plus. Les résultats montrent que, malgré l’essor de l’intelligence artificielle, une majorité des TPE ne considère pas son intégration comme une priorité. Les besoins, selon Pauline Stern, directrice du développement de l’OPCO EP, sont beaucoup plus simples.
La priorité : renforcer leur visibilité en ligne
Un constat majeur de l’étude est que seulement 50% des entreprises de proximité disposent d’un site internet. Ce chiffre relativement faible interpelle. La majorité des chefs d’entreprise privilégient des actions concrètes pour améliorer leur visibilité sur le web et sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn. Et d’ailleurs, il est révélateur que les TPE ne sont pas plus actives sur ces plateformes.
Pauline Stern explique ce constat. Les chefs d’entreprise de TPE sont souvent écrasés par de multiples tâches. Contrairement aux grandes PME qui ont des équipes dédiées à l’informatique et au développement numérique, ces petites structures n’ont pas cette chance. Elles ont besoin de prioriser leurs actions quotidiennes sans toujours pouvoir investir dans le numérique.
Un besoin de formation pressant
La question de la formation se pose également avec force. Quatre TPE sur dix expriment le besoin de former des employés afin de promouvoir leur entreprise sur les réseaux sociaux. Ce besoin est particulièrement marqué dans des secteurs comme l’esthétique, la cosmétique et les services à la personne, secteurs dans lesquels la visibilité est un véritable levier.
De plus, les dirigeants réclament des compétences pour administrer leurs sites web et simplifier la gestion des devis et des plannings. Pourtant, les actions de formation en lien avec le numérique sont actuellement rares dans ces TPE. Environ deux tiers (67%) des entreprises comptant entre 5 et 10 salariés n’ont jamais mis en place ce type de formation.
Vers une prise de conscience collective
Cette étude met en lumière un retard à rattraper dans le domaine numérique pour les TPE. Si l’intelligence artificielle est vue comme une technologie d’avenir, les priorités immédiates demeurent la visibilité numérique et l’acquisition de compétences fondamentales. La prise de conscience est là, il ne reste plus qu’à agir !
Les résultats de cette enquête doivent inciter les TPE à prendre des mesures concrètes pour intégrer le numérique et garantir leur pérennité dans un marché de plus en plus compétitif. L’avenir des entreprises de proximité repose sur leur capacité à évoluer et à se faire connaître dans un monde où le digital s’impose comme une clé essentielle de la réussite.