L’IA au service de la productivité : Microsoft prend le large !

3 novembre 2025 | par la rédaction de Guide IT @Laetitia R.
À la une, Actualités, IA, Logiciel

L’IA au service de la productivité : Microsoft prend le large !

Un bouleversement nécessaire dans les entreprises

Les outils d’intelligence artificielle (IA) axés sur la productivité se généralisent à une vitesse fulgurante au sein des entreprises. Une étude récente a désigné Microsoft comme un des principaux acteurs dans la fourniture d’outils de productivité basés sur l’IA. Ce n’est pas un hasard : l’éditeur de logiciels a mis les bouchées doubles pour enrichir son offre. Avec l’intégration de nouveaux agents IA dans Microsoft Teams, l’optimisation du travail d’équipe prend une nouvelle dimension.

Copilot : le nouveau compagnon de travail indispensable

Microsoft a récemment annoncé l’intégration de Copilot dans toutes les facettes de Teams. Qu’est-ce que cela implique ? En clair, l’éditeur prévoit de déployer un agent IA capable de répondre à tous les besoins professionnels d’une équipe. L’objectif est clair : améliorer l’efficacité des réunions, déléguer des tâches et tenir les employés pleinement informés.

Les agents IA de Microsoft ne sont pas limités aux réunions. Ils sont également intégrés aux canaux de communication Teams et à Viva Engage, permettant ainsi une synergie renouvelée entre les différentes plateformes. Les utilisateurs de Microsoft 365 Copilot bénéficieront d’une expérience améliorée grâce à ces nouvelles fonctionnalités.

Un assistant intelligent pour des réunions productives

Rencontrons « Facilitator », l’agent IA dédié aux réunions sur Teams. Sa mission ? Optimiser la productivité en proposant une interface conversationnelle intuitive. Que ce soit pour créer un ordre du jour directement à partir d’une invitation ou le générer sur la base de la discussion d’ouverture, cet agent est là pour aider.

Mais ce n’est pas tout : Facilitator prend également des notes en temps réel, active la collaboration entre participants, et peut attribuer des tâches pendant la réunion. Pour couronner le tout, cet agent répond aux questions des participants et peut aller sur Internet si besoin. Incontournable pour fluidifier les échanges !

Une gestion des tâches simplifiée dans Teams

En matière de gestion de projets, Copilot peut affecter un agent à des canaux spécifiques sur Teams. Grâce aux informations fournies comme le nom et la description du canal, l’agent peut créer des rapports d’état pertinents en utilisant les conversations et résumés de réunion.

Les utilisateurs peuvent personnaliser et valider ces rapports avant publication. De plus, cet agent est capable de rechercher des informations en fouillant dans le canal Teams. Un vrai temps gagné au quotidien !

Automatisation et engagement au sein de Viva Engage

Viva Engage est le réseau social intégré à l’écosystème Microsoft 365. De nombreuses entreprises y construisent des liens entre leur personnel grâce à des communautés sociales. Cependant, le temps dédié à des tâches critiques peut souvent détourner l’attention nécessaire à ces engagements sociaux.

Les agents au sein de Viva Engage ont pour mission d’interagir avec les membres de la communauté, répondant aux questions et apprenant à accompagner de manière optimale des groupes spécifiques. Le but : assurer un engagement constant sans submerger les employés humains d’administratif.

Une tendance marquée vers l’IA en entreprise

La volonté de Microsoft d’intégrer davantage de fonctionnalités Copilot dans son écosystème 365 illustre une tendance croissante vers l’utilisation d’outils de productivité basés sur l’IA. L’IA d’entreprise se montre de plus en plus efficace pour optimiser la prise de décision et atteindre les objectifs fixés, afin de booster les opérations commerciales.

Ces outils développés par Microsoft sont destinés à automatiser les tâches, réduire les erreurs potentielles et offrir un accompagnement personnalisé. La compétition avec Google notamment est féroce, plus particulièrement face à sa suite d’outils de productivité Google Workspace, qui mise également sur des expériences similaires basées sur l’IA.

En somme, l’IA est en train de redéfinir la productivité au sein des entreprises, avec des outils comme ceux proposés par Microsoft qui s’imposent comme des alliés de poids. Pour les professionnels, l’avenir s’annonce clairement digital et axé sur l’efficacité !

L’IA au service de la productivité : Microsoft prend le large !
Retour en haut