Lenovo innove avec un écran intelligent : une révolution pour les PC anciens !

13 mai 2025 | par la rédaction de Guide IT @Laetitia R.
À la une, Actualités, IA, Logiciel

Lenovo innove avec un écran intelligent : une révolution pour les PC anciens !

L’écran AI Display : quelques nouveautés qui font la différence

L’intelligence artificielle (IA) est désormais omniprésente dans notre quotidien. Des smartphones aux véhicules, en passant par les mini-projecteurs, il était temps que les écrans aussi fassent peau neuve. Lenovo l’a fait en intégrant une puce NPU dans son dernier écran, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs modernes.

Une puce dédiée à l’IA pour les PC anciens

Selon Lenovo, cette puce permet à des PC plus anciens, dépourvus de capacités d’IA, de bénéficier d’optimisations significatives. Concrètement, l’écran AI Display déploie des capacités de calcul avancées, permettant ainsi aux ordinateurs non compatibles d’accéder à des grands modèles de langage (LLM). Une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui utilisent encore des machines vieillissantes, mais qui souhaitent s’initier aux fonctionnalités modernes.

Un écran qui s’adapte à vous

Mais ce n’est pas tout ! L’écran dispose d’une fonction particulièrement innovante : il peut pivoter, s’élever et s’incliner automatiquement en fonction des mouvements de l’utilisateur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour améliorer l’ergonomie, surtout lors de longues heures de travail. Avec une barre de capteurs intégrée, qui semble inclure une caméra ou un traqueur infrarouge, l’écran suit les mouvements de la tête et des yeux. 

Un positionnement surprenant et des inquiétudes

Pourtant, certains pourraient se demander l’intérêt d’intégrer une puce d’IA pour une fonction qui peut paraître basique. Pourquoi ne pas intégrer simplement des moteurs électriques, comme ceux que l’on retrouve souvent sur les caméras de sécurité ? De nombreuses personnes travaillant devant un écran pourraient trouver peu pertinent d’avoir un écran qui suit leurs mouvements. Après tout, n’est-il pas normal de bouger un peu la tête en lisant ou en regardant une vidéo ?

Les questionnements autour de la valeur ajoutée d’une NPU dans un écran demeurent. Les consommateurs potentiels de ce produit sophistiqué auront souvent un PC ayant déjà des difficultés à gérer des technologies d’IA avancées de manière autonome. En effet, Lenovo a souvent été reconnu pour ses conceptions audacieuses. Rappelons-nous du ThinkBook avec son écran ultra-large et sa tablette intégrée dans le repose-poignets, par exemple. 

Regard sur l’avenir

Les écrans évoluent, tout comme les besoins des utilisateurs. Ce changement est inévitable et pourrait marquer une nouvelle ère pour les équipements informatiques. Néanmoins, l’absence d’un véritable besoin ressenti par les utilisateurs pourrait rendre ce produit moins attrayant. Les consommateurs devront peser le pour et le contre. 

Cependant, une chose est certaine : Lenovo ne cesse d’explorer les limites de la technologie. Cela pourrait annoncer une tendance, où même les écrans se préparent à recevoir l’IA comme norme. L’avenir nous le dira.

Lenovo innove avec un écran intelligent : une révolution pour les PC anciens !
Retour en haut